- société idéale mais imaginaire, telle que le conçoit et la décrit un auteur donné.
- projet dont la réalisation est impossible.
Néotopie : n.f. (du grec néo- : nouveau et topos : lieu)
- société la plus proche possible (compte tenu des contraintes dues à sa réalité) d’une utopie et qui en évoluant, converge vers cette utopie.
- projet tendant vers l’idéal dont la réalisation est possible
On pourrait voir une néotopie comme un état préalable et nécessaire à l’avènement d’une utopie, comme le socialisme était considéré comme un préalable au communisme ; mais en réalité on n’aura jamais la perfection, on ne vivra donc jamais vraiment dans une utopie, simplement dans une néotopie s’améliorant de jour en jour et se rapprochant indéfiniment d’un monde idéal.
A l’heure de la sixième extinction de masse et du changement climatique en cours
A l’heure où les preuves de l’ignominie de nos dirigeants actuels, futurs ou passés s’amoncellent au point que même sourd et aveugle je serais réveillé par leur puanteur
A l’heure où l’hydre capitaliste, présentée comme norme et sans autre alternative que djihad et dictature, accroît exponentiellement misère et inégalités autant que risques d’explosion généralisée
Le lucre est devenu banal et la barbarie sauvage moderne. Les mots même sont détournés pour atteindre jusqu’à notre manière de penser…
La fin de tout cela approche à grand pas, quelle fin personne ne le sait mais partout ça sent la poudre. En voyant toutes ces bombes amorcées, il n’y a plus à se demander si l’une d’entre elles va péter mais seulement quelle mèche est la plus courte.
Il est donc urgent et vital de tenter, même si les chances de réussites sont faibles cela vaut mieux que la certitude d’échouer si l’on ne tente rien, une évolution radicale vers une néotopie.
Pourquoi une évolution et pas une révolution ?
Révolution : n.f. mouvement d’un objet le ramenant périodiquement au même point. (définition Littré)
D’une part ça ne me fait pas trop rêver de revenir périodiquement au même point, d’autre part historiquement ce sont surtout des changements de classes dominantes qu’on a appelés révolutions… D’où mon idée plutôt d’une évolution. Par évolution radicale j’entends qui prend les choses à la racine, i.e. un changement en profondeur de notre société.
Pourquoi ce néologisme : néotopie ? Pourquoi ne pas parler simplement d’une utopie ?
Depuis toutes ces années où chaque fois que j’ouvre la bouche en dehors du cercle des convaincus, on me traite d’utopiste { c’est à dire, pour eux, de doux rêveur qui se contente de méditer sur quelque chose d’impossible et d’irréalisable…}, je me suis rendu compte, même si je ne partage pas leur vision de l’utopisme, du blocage de la pensée qu’induit pour les non-initiés ce mot de part son étymologie et son sens usuel. D’où mon néologisme « néotopie », et d’où le nom du groupe « Neotopia ».
Il est l’heure de prendre un tournant décisif. Dans la société actuelle nous avons la certitude que chaque pas en avant nous rapproche de la catastrophe finale, il est donc grand temps de tenter un pas de côté.
Neotopia a choisi de le faire en chansons, vous pouvez en écouter quelques-unes sur notre souncloud ici, ou regarder nos vidéos ici.
« Dans ce monde, l’amour aura le pouvoir, la beauté prendra sa place et l’homme et la nature s’harmoniseront. » Henry David Thoreau.
Bises évolutionnaires,
Benjamin.